Actualités

Le 14 juillet fête national danger pour vos animaux

Spectacle incontournable de cette journée de Fête Nationale, le feu d'artifice est l'événement du 14 juillet le plus attendu. Véritable institution de l'événement, ces fusées qui viennent éclairer le ciel étoilé en plein été s'inscrivent dans une tradition qui date de 400 ans. En effet, autrefois associés aux mariages, baptêmes et autres célébrations, ces spectacles pyrotechniques ont avec le temps été employés à un usage nettement plus symbolique.

En effet, après la Révolution, les feux d'artifices​ vont devenir le symbole festif de la Fête de la fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790. C'est finalement sous la IIIe République, en 1880, lorsque le 14 juillet est officiellement désigné date de la Fête nationale, que les feux d'artifice font office d'attraction publique​. 

L'impact de ces feux sur la santé de nos animaux

Il ne faut pas prendre cet évènement à la légère, pour nos animaux de compagnie ainsi que pour les oiseaux et d'autres animaux, les feux d'artifice peuvent être un vrai danger. Ils peuvent se blesser grièvement en essayant de fuir, parfois mortellement. Terrifiés, ils tentent d'échapper à ce qui leur semble être des explosions et ils se retrouvent souvent fortement perturbés, désorientés et incapables de retrouver leur chemin. Il est donc fortement déconseillé d'emmener votre animal de compagnie à ce spectacle. 

Conseil de la rédaction : n'emmenez surtout pas votre animal lors de son plus jeune âge : c'est ça qui peut le traumatiser. Les maîtres pensent à tort que cela les habitue mais cela est faux : si votre animal est tenu en laisse, il ne peut s'enfuir et l'évènement est tellement violent qu'il ne peut pas s'habituer.